Après le geste désespéré de notre collègue, devant la désapprobation généralisée des méthodes de notre direction et  l’impasse dans laquelle se trouvent les procédures, l’heure n’est ni aux bilans ni aux discours.

Notre mobilisation massive de vendredi passé et celle d’aujourd’hui est notre première réponse forte à l’absurdité de la gestion de notre CFA.

Les institutions de financement de tutelle et de contrôle n’auront d’autre choix que de prendre, enfin, leurs responsabilités. Il est clair que la direction actuelle doit être immédiatement écartée, sans aucune indemnité « transactionnelle ». Cet organisme gestionnaire ne doit plus choisir un directeur, nous n’avons plus aucune confiance en ses choix…

Toutefois, un simple et énième changement de direction n’aura aucun sens. Les directeurs  successifs ne sont que les instruments de l’organisme gestionnaire composé par les Chambres Consulaires. Ils  servent de fusibles et obéissent aux directives des présidents de ces Chambres qui sont, en définitive, les seuls responsables des dérives et de la débâcle que nous subissons depuis DIX ans, les vrais coupables de ce qui se passe aujourd’hui.

Le Conseil régional, principal bailleur des fonds publics, ne peut plus se contenter de verser des subventions d’équilibre sur des promesses aléatoires de nos dirigeants, qui après tout, n’ont jamais respecté les accords passés. Le Président QUEYRANNE doit nommer un Administrateur Provisoire dans les plus brefs délais. Il aura comme mission de mener à terme les formations engagées et de trouver, avec tous les acteurs du dispositif un nouvel organisme gestionnaire, représentatif et fiable.

Nos élus, porteront à nouveau nos revendications légitimes :

-         Annulation du plan de restructuration élaboré par la direction actuelle et engagement sur un véritable plan de redressement du CFA, aux niveaux financier, pédagogique, administratif, organisationnel.

-         Annulation de tous les licenciements et de toutes les sanctions prononcés par la directrice actuelle et abandon des procédures engagées contre les salariés.

-         Une commission d’enquête sur l’utilisation des fonds publics depuis DIX ans, expertise des comptes, intervention de la Chambre Régionale des Comptes.

-         Accueil de TOUS les apprentis qui ont un maître d’apprentissage, développement et ouverture de nouvelles formations dans le cadre du PRDF après analyse des besoins du territoire ligérien.

-         Recouvrement immédiat de la créance de la SCI par les Chambres Consulaires (2 millions d’euros) et recouvrement de la participation légale des employeurs. Versement de la taxe d’apprentissage proportionnel au nombre d’apprentis.

-         Résiliation du contrat SOGERES et examen de tous les contrats passés par la direction actuelle avec les entreprises extérieures

-         Remboursement, aux apprentis et aux familles des frais d’inscription et affectation conforme de la THR.

-         Respect de la Convention d’Entreprise, annulation des promotions et des augmentations de salaires hors-grille, décidées par la direction actuelle.

Devant l’urgence et la gravité du problème on déplore l’absence de M André FRIEDENBERG, représentant de la Région au Conseil de Perfectionnement du CFA et celle de M Jean-Louis GAGNAIRE, Vice-président de la Région et député de notre circonscription.

Nous demandons l’intervention des représentants de la puissance publique, Préfet, Procureur, Recteur, Inspecteur de l’Académie, DDTEFP de la Loire pour que nous puissions reprendre le travail et vivre dans des conditions décentes.

Section SNPEFP-CGT

CFA des Mouliniers