Lundi 30 mai 2011 1 30 /05 /Mai /2011 07:22

Une trentaine d'associations d'accueil et de réinsertion sociale sont en difficulté financière depuis plusieurs mois. La cause ? « Plusieurs mois de retard dans les versements de fonds publics ».
Cettedéclaration a été faite le 25 mai 2001 par la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars). La Fnars représente environ 90% des centres d’hébergement d’urgence.
Elle a expliqué dans un communiqué qu’une « trentaine d’associations de solidarité auront versé 150.000 euros d’agios fin mai à leur banque. Ce sont 150.000 euros qui étaient destinés aux actions d’accompagnement des personnes en situation d’exclusion sociale et qui vont aller directement enrichir les banques », a déploré la Fnars.
La Fédération a rappelé que le secrétaire d’Etat chargé du Logement, Benoist Apparu, avait assuré en juin 2010 que les associations seraient en 2011 payées « au début de l’année » et sauraient de quel budget elles allaient disposer pendant l’année. « En réalité, nous sommes fin mai, certaines associations n’ont rien reçu depuis 5 mois et envisagent des licenciements », a affirmé la Fnars.
« Ces dysfonctionnements de l’Etat sont peut-être liés pour une part au logiciel Chorus qui équipe l’administration, qui a coûté une fortune et est incapable de payer les factures des prestataires et des associations », selon le communiqué.

Mais la Fédération s’interroge aussi sur « l’efficacité de l’Etat qui ne parvient pas à s’appliquer à lui-même ses propres textes » : un article du Code de l’action sociale et des familles prévoit en effet que “ la dotation globale de financement est versée à l’établissement ou au service (…) le vingtième jour du mois”.

Par A. l'AFP
Publié le 26/05/2011